· 

La fibre de verre

La fibre de verre se présente sous différentes formes en fonction des applications prévues. Ici, nous parlons des matériaux composites, nous allons donc nous concentrer sur les différents tissus destinés à cet usage.

Voici les différents tissus de verre utilisés durant la stratification.

    • Le mat de verre

Le mat de verre est un tissu non cousu dont les fils de verre sont coupés puis, assemblés à l'aide d'un liant (poudre ou émulsion).

Ces fils de verre coupés sont liés dans tous les sens sur le rouleau.

 

Nous utilisons ce tissu de verre avec de la résine polyester pour effectuer l'étanchéité d'une piscine.

En effet, le mat de verre permet d'accroître la bonne tenue mécanique du revêtement de piscine, alors que la résine apporte les propriétés chimiques indispensables en milieu humide. 

Le mat de verre est également utilisé durant le processus de fabrication d'éléments en fibre de verre, en première couche, avant l'utilisation de tissus techniques (roving, multidirectionnels) et en couches de finition.

 

Les rouleaux de mat de verre sont disponibles en plusieurs grammages. Les plus couramment utilisés sont le 300g/m2 et le 450g/m2. Cela signifie qu'ils pèsent 300 ou 450 grammes par mètre carré.

Pour imprégner correctement le mat de verre, il faut ajouter trois fois le poids du mat de verre en résine. Il faut donc approximativement 1.35 Kg de résine pour un mètre carré de mat de verre 450g (450x3=1350). 

    • Le Roving

Le roving est un tissu de verre dont les fibres non coupés sont cousues entres elles à un angle de 90 degrés.

Ce tissu est employé pour augmenter les propriétés mécaniques durant la fabrication de pièces en composites. Ils possèdent une bonne résistance à la flexion et à la traction.

 

Comme le mat de verre, on trouve le roving dans différents grammages. Cependant, la consommation de résine est de 1 pour 1. Il faut donc 300 grammes par mètre carré de résine pour un mètre carré de roving 300g/m2.

    • Les tissus de verres unidirectionnels.

Le tissu de verre unidirectionnel est comme son nom l'indique, un tissu dont les fibres non coupés sont cousues parallèlement  les unes à coté des autres dans le sens longitudinal.

C'est le tissu idéal pour placer les fibres dans le sens que l'on souhaite sur la pièce, afin d'augmenter les résistances mécaniques sur celle-ci.

 

Tout comme les autres tissus, différents grammages sont disponibles. La consommation de résine est également de 1 pour 1.

    • Les tissus de verres multidirectionnels.

Ils sont utilisées comme renforts multidirectionnels, il existe plusieurs types de tissus :

      • biaxial, deux fils de verre cousus à 45 °.
      • triaxial, trois fils de verre cousus à +45°, -45°, 0°.
      • quadriaxial, quatre fils de verre cousus à +45°, 90°, -45°, 0°.

La consommation de résine pour ces tissus est également de 1 pour 1.

 

Pour de plus amples informations n'hésitez pas à nous contacter.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ALAS VANG (samedi, 06 mars 2021 10:06)

    Bonjour,

    Pourriez-vous svp m'établir un devis avec vos meilleurs tarif pour la stratification (avec gel Coat couleur) d'un bassin en béton ayant pour surface total de 60m2?
    avec le frais de port et le matériel nécessaire à l'application .

    Vers:
    9 bis rue de la côte chaude
    37530 ST Règle
    FRANCE

    Merci d'avance,
    Alas VANG