· 

Rénovation d'une coque polyester osmosée

osmose de coque de piscine polyester
bulle d'osmose de coque polyester.

Le parc de piscine coque étant vieillissant, nous sommes régulièrement confronté à ce type d'intervention.

 

Tout d'abord, il faut bien comprendre que selon la qualité de la coque (matériaux et mise en oeuvre), le phénomène d'osmose peut apparaitre très tôt (entre 5 à 7 ans) pour les coques de qualités les plus basses, et jusqu'a 15 à 20 ans pour les plus haut de gammes.  

Il faut aussi prendre en compte l'entretien courant de la piscine et la température moyenne de l'eau.

L''entretien général de la piscine défini en partie la longévité du revêtement quelle qu'il soit (revêtement polyester, peinture...).

Une fois que l'osmose a fait son apparition dans la piscine, une rénovation du revêtement est recommandée. Il est très vivement conseillé de nous contacter au plus vite afin de limiter sa progression.

Les étapes de la rénovation.

Le ponçage.

Et oui, ce n'est pas la partie la plus amusante mais c'est surement la plus importante. En effet le phénomène d'osmose dans une piscine se traduit par la formation de cloques. Ces cloques en plus d'être disgracieuse dans votre bassin, est constitué d'un liquide qui au fur et à mesure du temps attaque votre piscine en profondeur. Il est donc impératif de stopper cette progression dès que possible.

 

Pour cela il faut faire "exploser" toutes les cloques afin de libérer l'acide qu'elle contient. Cette opération est longue et fastidieuse mais elle permet l'arrêt complet du processus de "pourrissement" du revêtement.

 

Ensuite, un nettoyage à l'eau claire du bassin est nécessaire, il permet d'éliminer les dernières traces de poussière et d'acide restant sur les parois.

Le Traitement anti osmose (Barrier coat)

coque de piscine osmosée
Cloques d'osmose sur une coque de piscine

Nous utilisons un Barrier coat à base de résine vinylester qui permet grâce a ses bonnes propriétées physico-chimique de protéger efficacement la reprise du phénomène d'osmose.

Pour une éfficacité optimale du Barrier coat, la résine vinylester bi composants doit être appliquée sur un support propre et sec.

Attention l'emploi de ces matériaux nécessite un équipement de sécurité adapté (gants et masques).

 

La stratification polyester armée de fibre de verre.

Revêtement piscine polyester
Revêtement piscine polyester

C'est grâce à cette étape que nous allons donner à votre revêtement de piscine la bonne résistance chimique et mécanique.

Pour réaliser ce revêtement nous appliquons sur le support des "feuilles" de fibre de verre (mat de verre) avec de la résine polyester.

 

La bonne mise en oeuvre de cette opération est primordiale, la pose doit être parfaitement effectuée. Pour cela il faut que la fibre de verre soit imprégnée correctement, c'est à dire sans bulle et avec la quantité de résine adapté au poids du tissu de verre.

 

La quantité de fibre de verre et de résine à appliqué pour rénover votre piscine est défini en fonction des dégâts occasionné par l'osmose.

 

Dans tous les cas nous utilisons des produits de qualité supérieure des grandes marques reconnu. Nous vous fournirons sur simple demande la fiche techniques des produits employés.

 

Gelcoat et Topcoat

étanchéité polyester et gelcoat blanc
étanchéité polyester et gelcoat blanc

Une fois la stratification terminé, il faut enlever à l'aide d'une ponceuse les picots de fibre de verre qui ont pu se former durant l'application du mat de verre. 

Ensuite nous appliquons une première couche de Gelcoat de la couleur désirée. Pour donner la résistance chimique nécessaire au bon vieillissement du revêtement, nous appliquons une seconde couche de Gelcoat aussi appelé Gelcoat de finition ou bien Topcoat.

 

Cette seconde couche est constituée de Gelcoat auxquels on ajoute de la paraffine, qui va remonter en surface durant le processus de polymérisation et va donner un touché lisse et non collant au revêtement. Cette paraffine est indispensable et va faire "maté" la couleur finale.

 

Notez que le Topcoat donne un aspect peau d'orange, cela est du à la viscosité même du produits. Cela n'a aucun effet au touché ni visuel une fois la piscine en eau.

 

Mise en eau

Mise en eau piscine coque polyester ivoire
Mise en eau piscine coque polyester ivoire

La dernière étapes, et surement la plus agréables pour les propriétaire de piscine est le remplissage.

Pour autant, une période de séchage de 3 semaines est à respecter avant la mise en eau définitive du bassin.

Cela correspond à la polymérisation à cœur des produits, c’est nécessaire pour que les caractéristiques mécaniques et chimiques soient optimales.

Cette période peut être diminuée si les températures extérieures sont relativement chaudes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0