Les pièces techniques en composite, c'est quoi ?

Une pièce technique en composite est un élèment issu de l'assemblage d'une résine (polyester, époxy) et d'un renfort en fibre (carbone, verre). Un troisième élément peut apparaitre dans la composition d'une pièce en matériaux composites appelé matériau d'âme. Il s'agit d'un matériau que l'on positionne entre deux couches de fibre. Exemple: mousse stratifié de fibre de verre de chaque coté (planche de surf).

Poste de pilotage bateau polyester.
Création de 2 cubes polyester et d'une plaque avec trappes d'accès aux câbles.

La maitrise de ces matériaux permet de créer, de réparer, ou bien encore de mouler toutes sortes d'éléments.

Voici quelques éléments réalisés en matériaux composites :

  1. Nautisme : coque de bateaux, jet-ski, surf, paddle...
  2. Véhicule : toutes les pièces de carrosserie peuvent être réalisées en composites , généralement destinées aux véhicules de rallye ou de tuning. Les amateurs de moto trouvent bon nombres de pièces en composites.
  3. Design : certaines réalisations graphiques sont également fabriquées en matériaux composites (statues, meubles design ...)
  4. Moulage : réalisations de moules en composites.

Notre atelier nous permet aujourd'hui de produire des pièces techniques en petite et moyenne série, la fabrication de ces pièces est réalisée par la méthode dite "au contact" ou "sous vide".

 

La stratification "au contact" est l'application de résine et de fibre faite manuellement par un opérateur.

Quant à l'application sous vide, il s'agit de positionner les fibres sur le moule manuellement puis d'injecter de la résine sur ces fibres à l'aide d'une pompe à vide.

 

Rendez-vous sur notre formulaire de contact pour de plus amples informations.